Évènement

BOUGE TON CLOWN ! Stage du 13 au 17 juillet 2021

BOUGE TON CLOWN ! De la marche au déséquilibre en passant par les mouvements de l’âme.
Du mardi 13 au samedi 17 juillet, à la Fabrique du Viala
Avec François Pilon et Catherine Dubois, de la Cie INEX-

Il y a toujours en nous le souvenirs d’une chute et l’étonnement comique de naître, c’est-à-dire de tomber d’un corps dans un autre. V. Novarina

Matinée : échauffement et mise en jeu par la prise de conscience (Méthode Feldenkrais) au plus prêt de la sensation intérieure de son propre mouvement.
Mise en jeu physique plus engagée pour expérimenter les jeux de posture et leur incidence sur la vie intérieure de l’acteur, les démarches nées des tendances de chacun… mais aussi pour jouer avec le déséquilibre, du ratage à la chute. Ces thèmes ont en commun d’obliger le clown à être à l’écoute des mouvements fondamentaux de son corps et d’être au cœur du mouvement de son âme.
L’après-midi : l’énergie du clown, le jeu
Improviser seul, à plusieurs, créer un corps conscient et décalé, repérer les impulsions et les censures, caractériser et croiser les rythmes, les énergies et les formes propres à chacun ; se nourrir du temps cyclique ; jouer à rater, rater et rejouer, cultiver son jardin.
Et puis développer, jouer à marcher, enfourcher une démarche folle, galoper sur la crête, prendre l’ascenseur et sauter dans les vagues, goûter aux déséquilibres, tendre les extrêmes.
C’est au-delà que ça se passe. C’est à la fin que ça commence.
Jeux avec et sans nez rouge, cherchant toujours l’âme du clown dans sa forme.

François Pilon vit et rit avec son clown Vulcano depuis 2001. Formé, déformé, transformé à l’Ecole Lecoq, puis par Alain Gautré et Michel Dallaire, il enseigne le clown à L’école de clown du Samovar, et joue dans de nombreux spectacles. Il dirige la compagnie inEX- avec Catherine Dubois.

Catherine Dubois est metteure en scène, comédienne, pédagogue et praticienne de Feldenkrais. Elle co-dirige avec François Pilon la compagnie inEX. Elle poursuit sa recherche sur le mouvement et dirige des ateliers de prise de conscience par le mouvement.

Stage ouvert à tous, débutants ou avec expérience, et qui aiment bouger

Horaires :
9h30 – 12h30 / 14h – 18h
Pause déjeuner de 12h30 à 14h : pic-nic tiré du sac, possibilité de cuisiner sur place
Tarif : 350€ les 35h + 15€ d’adhésion
Possibilité de dormir sur place en camping ou dortoir
Renseignements et inscriptions au 04 66 45 56 47 / contact@lhivernu.com : clôture des inscriptions au 5 juillet

© Xavier Cantat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *