Évènement

STAGE DE THÉÂTRE du 3 au 13 août 2021

Stage de jeu et création pour actrice et acteur : approche poétique par le corps et les actions physiques
dirigé par Michaël Hallouin, acteur et dramaturge

« Nous aborderons un travail physique inspiré des recherches de Grotowski et de mes expériences dansées. L’attention sera portée sur les différentes possibilités de se rendre disponible à l’autre et à son environnement, tout en cherchant où s’appuient nos intentions et nos actions. Nous pourrons tout autant jouer dans la salle de travail que dans la forêt qui borde le lieu. Parallèlement à cette transmission « d’outils », chacun.e créera un solo ou un duo à partir d’un texte poétique qui lui tient particulièrement à cœur.
Comment aborder un poème ou un texte poétique avec un jeu d’acteur « physique » ou au-delà de la simple parole ? Quelle relation entre parole et acte ? Quel jeu à inventer face à un poème, avec un poème ? Et si le poème devenait une danse ? Et si les mots se suffisent à eux-mêmes, qu’est-ce qui fait mouvement dans l’avant et dans l’après ?

Pendant ce stage, il s’agit pour moi autant de transmettre des outils et des cadres de jeu que d’expérimenter d’anciennes et de nouvelles manières de jouer. « 

Parcours de Michaël Hallouin
« Je suis acteur et dramaturge. Ma pratique s’est construite au croisement entre recherches chorégraphiques et théâtrales. Autodidacte, je me suis formé avec Laurélie Riffault, Charlotte Ranson, Antoine Sterne, Karine Pontiès, Michel Fau, Cécile Loyer, Irina Dalle, Mitsuyo Uesugi, Wissam Arbache, Ko Murobushi, Olivier Py, Marc Tompkins, Gyohei Zaitsu, Mario Biagini…
Je me suis intéressé au Bûto, à la danse contemporaine, à Stanislavski, à Grotowski et à la performance. Cet intérêt, je l’ai mis en pratique dans mes recherches avec le théâtre de La Valse et // Interstices.
J’ai œuvré pendant 10 ans avec Marie Lamachère et // Interstices, compagnie travaillant comme une troupe permanente et menant des projets au long court. Avec // Interstices, j’ai exploré les écritures de Büchner, Beckett, Brecht ; j’ai enquêté pendant quatre ans sur les utopies en compagnie de Charles Fourier et joué les textes de Barbara Métais-Chastanier.
Aujourd’hui, je commence un travail d’écriture théâtrale, et prépare actuellement un solo autour d’un Faust post-moderne et générique. »

Ce stage s’adresse aux étudiants, professionnels et amateurs.
Horaires (indicatifs) : 9h30 à 18h
Tarif : étudiants 360€ / professionnels ou amateurs 440€
tarif incluant la base pour 2 repas végétariens par jour
Il est demandé aux stagiaires de s’impliquer collectivement dans l’élaboration des repas.
Logement en dortoir collectif ou possibilité de camping sur place.

Contact inscription : Michaël Hallouin, 06 89 78 23 61

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *