Enfances (titre provisoire)

Création 2021

Crédit photo : Sarah Roesch

Conception et écriture : Baptiste Etard et Claire Perraudeau
Mise en scène : Baptiste Etard
Accompagnement à l’écriture et à la dramaturgie : Mariette Navaro
Facteur de marionnettes : Arnaud Louski – Pane
Construction de décors : Anne-Laure Baudin
Distribution en cours

La création

Lors d’une grande tempête, dans un village au bord d’un fleuve, le vent est entré dans les têtes des adultes, emportant les pensées. Les histoires et les chants se sont envolés, avec la recette de la tarte tatin, le calendrier des plantations, la science des étoiles, les mots d’amour. Alors les enfants décident de partir à la recherche des pensées perdues, à la source du fleuve. Une nuit, un bout de la berge sur laquelle ils dorment se détache. Commence alors pour eux une longue dérive, sur une île faite de tourbe et de plastique. Tandis qu’ils tentent de ramener l’île flottante sur le bord, ils rencontrent des êtres étranges et une voix mystérieuse…

Depuis mai 2019, la compagnie a entamé une nouvelle recherche artistique qui aboutira en 2021 à la création d’un spectacle de marionnettes tout public dès 6 ans. « Enfances » questionne le rapport des enfants à leur milieu, au monde qui les entoure, et s’intéresse à des univers qui s’écartent de la pensée rationnelle dominante, afin d’inventer d’autres récits du monde, passés et à venir.

Les Établis itinérants

Afin de nourrir l’ensemble de la recherche, plusieurs résidences et ateliers en collèges, écoles, hôpitaux, maison d’arrêt, associations, sont prévus avec LES ÉTABLIS ITINÉRANTS : dispositif de recherche ludique pour la création de champs de pensées poétiques.
Cercle d’établis à hauteur d’enfants pour faire et penser à son rythme et au rythme du groupe, les établis permettent de matérialiser des pensées sous formes d’objets manipulables et que ces objets se mettent à penser…
Nous pouvons y élaborer des marionnettes simples, tisser, coudre, nouer nos pensées, raconter des histoires et dialoguer entre nous et avec ce qui nous environne. Les membres de la compagnie y testent des performances, des scènes qui viendront nourrir l’écriture du spectacle. Les participants amateurs y découvrent des techniques de construction et manipulation, élaborent des dialogues philosophiques, inventent des mondes étranges.

Les Pensées

La Cie sera présente toute la saison 2019 – 2020 au Théâtre de Mende et proposera ses PENSÉES pour partager sa recherche artistique sous forme de performances. En tout, six « Pensées » auront lieu, d’octobre à fin avril, en amont de spectacles programmés au Théâtre. Six étapes de travail, six rencontres avec le public lozérien, pour nourrir et faire grandir la bande d’enfants et leurs dérives qui constituent le point de départ du spectacle en cours de création.

Le calendrier 2019 – 2021

Résidences
14 – 18 octobre 2019 : Centre hospitalier François Tosquelles (48)
Janvier – février – mars 2020 : Collège de Bouillargues (30)
23 mars – 3 avril 2020 : Collège Bourrillon (48)
Automne 2020 : L’Usinotopie (31)
D’autres résidences sont en construction pour la saison 2020 – 2021

Établis itinérants
19 novembre 2019 : Bibliothèque de l’Esperluette (48)
21 mars 2020 : Rudeboy Crew (48)
23 & 24 avril 2020 : École de Vébron (48)
16 & 17 mai 2020 : Foyer rural de St Martin de Lansuscle (48)
20 mai 2020 : Théâtre du Périscope (30)

Penséesau Théâtre de Mende
12 octobre 2019 : Pensée #1
28 novembre 2019 : Pensée #2
24 janvier 2020 : Pensée #3
6 février 2020 : Pensée #4
28 mars : Pensée #5
26 avril : Pensée #6

Création du spectacle en Août 2021 au Festival MIMA – Mirepoix

Les partenaires

Scènes Croisées de Lozère, Théâtre de Mende, Théâtre du Périscope, la Nef manufacture d’Utopies, MIMA, l’Usinotopie, Département de la Lozère, Région Occitanie, DRAC Occitanie
Autres partenariats en cours de recherche.