Évènement

Dialogues des plantes

Expériences sensibles – tournée Lozérienne

Le 1er juin à 19h30 au Relais de l’Espinas

Le 3 juin à 17h30à Solpérières

Le 4 juin à 15h00 à Vielvic

Nouer, dénouer, renouer

Et si notre théâtre, aujourd’hui, devenait le lieu où se joue une attention collective des humains à l’ensemble du vivant ?

Le temps d’une exploration théâtrale en milieu naturel, nous vous invitons à vous laisser toucher, apostropher, par les êtres végétaux qui nous entourent.

Tout à la fois rite collectif et comédie végétale, Dialogues des plantes est l’occasion de ré-interroger ensemble les liens que nous, êtres humains, pouvons tisser avec les êtres végétaux qui composent nos milieux.

Cette proposition est une plongée dans la mémoire végétale des interprètes et du public. Elle évolue et se métamorphose en fonction des lieux, des milieux (biotopes) dans lesquels elle prend forme.

C’est une balade en territoire sensible qui vient interroger et renouveler notre relation intime aux plantes, celles avec lesquelles nous vivons – nos compagnes – comme celles cachées au bord du chemin, inconnues ou oubliées.

C’est un poème, parfois dit au creux de l’oreille, mais aussi crié du haut d’une montagne, en plein milieu d’une rue ou d’une forêt.

À l’image de nos rituels à la limite du magique qui nous aident à traverser les moments de doute, Dialogue des plantes cherche à rendre possible la joie de la rencontre avec les êtres végétaux.

Dialogues des plantes » est le fruit d’un partenariat entre la scène nationale du Cratère d’Alès et les Scènes Croisées de Lozère avec la complicité du Parc national des Cévennes. Au cours de 6 soirées inédites, des artistes et naturalistes vous proposerons, chacun à leur façon, une rencontre intime avec les plantes dans des sites propices à la rêverie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *