Mon p’tit doigt m’a dit

Fête artistique pour et par les enfants

Mettre en valeur la démarche artistique des enfants et des adolescents
Le théâtre contemporain écrit pour la jeunesse révèle une inventivité et un foisonnement passionnants. Humour, actualité, distorsion du langage, une grande liberté émane des nombreux textes qui voient le jour chaque année en théâtre enfant.
Par ailleurs, nous pensons que les plus jeunes générations sont capables de faire preuve d’une inventivité et d’une capacité de création étonnante pour peu qu’on en favorise l’émergence.
En proposant deux jours de spectacles et de travaux plastiques menés par les enfants pour tous les publics, c’est avant tout la singularité des démarches de créateurs d’horizons divers et l’exigence et la qualité artistique des enfants que nous souhaitons mettre en valeur.
Des ateliers d’expression corporelle, de vidéo, décor naturel, théâtre, une chorale, des spectacles de théâtre et de danse, permettront aux participants de découvrir de nombreuses démarches artistiques, d’être tour à tour
acteurs et spectateurs, mais aussi de prendre le temps d’analyser et de comprendre ensemble ce qu’ils voient ou produisent (temps d’échanges autour des spectacles vus, des œuvres réalisées)

Mettre l’accent sur la spontanéité et l’autonomie des enfants
Ce qui fait la particularité de ce week-end, c’est qu’à partir du cadre que nous posons, nous souhaitons que les enfants et les adolescents qui y participent puissent en être le plus possible les moteurs.
Ainsi, nous incitons chaque enfant à faire part de ses propres désirs, et à partager sa pratique (mener un exercice de théâtre, apprendre aux autres un pas de danse, imaginer un sujet de création, proposer un décor…).
Par ailleurs, les enfants sont associés à la préparation des menus, des repas de la soirée du samedi soir.

Co-organisé avec les Scènes Croisées de Lozère. Avec le soutien du FDVA, de la Région Occitanie, du Département de la Lozère, de la Communauté de Communes Mont -Lozère, Commune de Lanuéjols.