Évènement

Les causeries à travers les parcs du Massif central saison#2 le nombril du monde / Le 09 juin à partir de 18h30 fabrique théâtrale du Viala / Parc National des Cévennes / GRIN*

 « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes. »
Jean de La Fontaine
Placer l’homme au centre de l’univers et considérer que toute chose se rapporte à lui, c’est ce que l’on appelle l’anthropocentrisme. Et de l’anthropocentrisme à l’anthropomorphisme il n’y a qu’un pas… l’univers de Disney est là pour en témoigner.
Parmi la grosse centaine de long-métrages d’animation produits, on en compte plus de la moitié dans lesquels des animaux, des objets, des plantes ou des émotions ont un comportement humain. À l’opposé, il y a ces œuvres qui proposent d’adopter le regard de l’animal en filmant à sa hauteur ou encore de penser comme une plante, le temps d’un film ou d’une expérience théâtrale, avec un objectif à peine dissimulé : tordre le cou au Disney gaze. Cependant, une question philosophique se pose alors : peut-on vraiment se mettre à la place d’un non-humain ?
On en cause avec Claire Perraudeau, comédienne, metteuse en scène, autrice et cocréatrice de la Compagnie l’Hiver Nu et Vincent Deville, Maître de conférences en Histoire et Esthétique du cinéma à l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
 Causerie organisée en partenariat avec le Parc national des Cévennes, la Fabrique du Viala et la Compagnie l’Hiver Nu renseignements : 04 66 45 56 47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *