
Avec le Four à pain – Caussignac et en présence de RESF, et des habitant.e.s solidaires Lozère
Chaque année en février, notre banquet est l’occasion de tisser des liens avec les habitant.e.s de Lozère qui arrivent de loin, souvent par des chemins plein d’embûches. Avec les associations impliquées ici dans l’accueil de migrant.e.s, nous voulons en faire un moment qui mêle la fête, la convivialité, mais aussi la prise de conscience d’une réalité difficile. Cette année, nous sommes particulièrement heureuses et heureux que Marie-José Mondzain, philosophe et écrivaine, participe à cette journée avec nous.
AU PROGRAMME
- Dès 15h : préparation du repas du soir, avec nos chef.fe.s cuisinier.e.s venu.e.s des quatre coins du monde. Toutes les mains sont bienvenu.e.s pour nous aider à réaliser un menu aux mille saveurs.
- De 16h à 18h : atelier d’explorations plastiques avec Nathalie Massenet, artiste-artisane. PAF 5 euros.
Ensemble, réalisons une structure (type arbre à vœux, cabane, abris….)qui nous permettra d’accrocher des vœux, des souhaits, des initiatives personnelles et collectives autour de la notion d’accueil.
- à partir de 17h : partage de chants et préparation d’une playlist musicale du tour du monde.
- 19h : rencontre avec l’écrivaine et philosophe Marie-José Mondzain, en présence de membres de RESF et des habitant.e.s solidaires. Lecture d’extraits et discussions à partir de son livre : Accueillir : Venu(e)s d’un ventre ou d’un pays publié en 2023.
- 20h30 : Banquet milles saveurs
Prix libre
Les bénéfices du banquet seront reversés aux associations d’aide aux personnes migrantes.
Renseignements et réservations : 04 66 45 56 47 / communication@lhivernu.com
Marie-José Mondzain
née le 18 janvier 1942 à Alger, philosophe, spécialiste de l’art et des images, écrivaine et directrice de recherche émérite au CNRS. Elle est la fille du peintre Simon Mondzain(1888-1979), de l’Ecole de Paris. Elle étudie à l’Ecole normale supérieure de Sèvres avant de faire une carrière universitaire comme directrice de recherche au Groupe de sociologie politique et morale, centre de recherche commun à l’EHESS et au CNRS. Elle s’est spécialisée dans l’étude du rapport aux images, de l’iclonoclasme de la période byzantine jusqu’aux représentations modernes (publicité, propagande, actualités, ainsi que celles de l’art contemporain. Le 30 novembre 2015, elle est parmi les signataires de l’Appel des 58 : « Nous manifesterons pendant l’état d’urgence. Au printemps 2016, elle est présente lors du mouvement Nuit debout, sur la place de la République à Paris.
En publiant Accueillir, Venu(e)s d’un ventre ou d’un pays elle souligne qu’il faut de « l’attention radicale à donner à toute arrivée, à tout arrivant ».« Naître » se dit de venir au monde mais « Naître » ne suffit pas, encore faut-il être adopté


Bibliographie (sélective)
- Discours contre les iconoclastes, Nicéphore, (trad. du grec, présentation et notes par Marie-José Mondzain-Baudinet), Paris, Klincksieck,
- L’Image naturelle, Le Nouveau commerce, 1995
- Image, icône, économie : Les sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Seuil, 1996
- Van Gogh ou La peinture comme tauromachie, Épure, 1996
- L’image peut-elle tuer ?, Bayard, 2002
- Le Commerce des regards, Seuil, 2003
- L’Arche et l’arc-en-ciel : Michel Ange, la voûte de la chapelle Sixtine, Le Passage, 2006
- Homo spectator, Bayard, 2007
- Qu’est-ce que tu vois ?, Gallimard, 2008
- Images (à suivre). De la poursuite au cinéma et ailleurs,Bayard, 2011
- Confiscation : Des mots, des images et du temps, Les liens qui libèrent, 2017
- K comme Kolonie. Kafka et la décolonisation de l’imaginaire, La Fabrique, 2020
- Accueillir : Venu(e)s d’un ventre ou d’un pays, Les Liens qui libèrent, 2023