
Chaque année en mars, Scènes Croisées et l’hiver nu vous embarquent pour une aventure sensible et poétique autour de la marionnette contemporaine. Une semaine pour ouvrir les yeux, chatouiller les imaginaires et rencontrer des artistes qui donnent vie aux formes animées !
Cette année c’est la Compagnie Matiloun qui est accueillie en résidence de la pour la création de leur spectacle « Sacré (titre provisoire) ».
La Compagnie Matiloun
Née d’une fascination pour les personnalités singulières, et d’une habileté pour Clémence Prévault et Sébastien Janjou à s’en inspirer, la Compagnie Matiloun se caractérise dans la création de formes hybrides mêlant théâtre d’objet, musique live, arts plastiques et documentaire. Partir du réel, récolter les témoignages d’histoires insolites, inventer au plateau et s’immerger dans les matières sonores et visuelles sont les outils majeurs pour créer des spectacles jeunes publics, dont les différents niveaux de lecture, ne laissent pas insensibles les adultes. Tendre, poétique et farfelu, « l’univers Matiloun » réuni petits et grands autours de sujets déconcertants, les rendant toujours plus attachants.
PROGRAMME
mardi 10 mars
Dans le cadre de l’atelier théâtre amateur enfant à Langlade-Brenoux à 17h30 et de l’atelier amateur
adulte à la fabrique du Viala à 20h30.
jeudi 12 mars
Fabrique du Viala – Lanuéjols
18h30 : Atelier, plongée dans le laboratoire de la compagnie Matiloun !
Cette semaine, la Cie Matiloun ouvre les portes de son tout premier laboratoire de recherche pour leur future création. Un espace en ébullition, rempli de sons, de matières et de petites choses précieuses : objets ramassés au fil du temps, éléments transparents, bougies, scotch, images, couleurs… Une véritable caverne de curiosités. Clémence Prévault et Sébastien Janjou, accompagné.e.s de Léa Fouillet, médiatrice culturelle de la compagnie Matiloun, vous invitent à mettre les mains dans leurs jouets, à expérimenter, détourner, assembler, et à vivre une immersion au coeur de leur processus de création.
Un moment de partage, de jeu et de découverte, là où naissent les idées.
Jauge limitée, dès 8 ans, durée : 1h30, réservations fortement conseillées
au 04 66 65 75 75
samedi 14 mars
Fabrique du Viala – Lanuéjols
16h00 > 18h00 : Atelier d’explorations manuelles avec Nathalie Massenet. PAF 5€
19h00 : Sortie de résidence – Compagnie Matiloun – Extraits de “Sacré” (titre provisoire)
Après nous avoir enchanté·e·s la saison dernière avec Sous terre, la compagnie Matiloun propose un projet ambitieux, sensible et profondément poétique. Cette nouvelle création s’inspire de conversations menées avec des scientifiques d’horizons divers et qui recherchent l’origine de la vie dans l’univers… Ils et elles nous invitent à nous poser une question vertigineuse : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que
rien ? À travers images, sons et marionnettes, les artistes donnent à ressentir les petites merveilles de la vie, visibles ou invisibles. Une expérience immersive, entre science, spiritualité et poésie, qui touche à l’essentiel.
Jauge limitée, dès 8 ans, durée : 45 min, réservations fortement conseillées au 04 66 65 75 75
20H30 : BANQUET précédé d’un rituel lumineux (prix libre et conscient)
Réservation : communication@lhivernu.com
Evènements co-accueillis avec les scènes croisées de Lozère et l’EPCI Mont-Lozère.