LES BANQUETS

© Arthur Etard

Un samedi par mois, la Fabrique du Viala ouvre ses portes pour une après-midi et une soirée d’échanges et de rencontres entre artistes et habitants.
À partir de 15h, la journée s’égrène au rythme des multiples propositions qui sont faites aux adultes et aux enfants.

15h – ATELIER BRICO-PLUCHE 
Pour les adultes
On papote, on bricole … et on épluche pour le repas du soir.
Pour les peintres et autres bricoleurs, de petits chantiers collectifs se mettent en place pour entretenir et aménager les locaux de la fabrique. Autour de la préparation du banquet, c’est aussi l’occasion de partager les
savoirs des uns et des autres. C’est là que naissent les idées, les propositions pour la suite. Ces ateliers libres sont ainsi le prétexte à ce que chacun puisse s’approprier le lieu et l’événement.

16h30 – UNE APRÈS-MIDI AU THÉÂTRE 
Pour les enfants de 4 à 13 ans, l’après-midi est consacrée à la découverte du théâtre contemporain et de l’art pour la jeunesse. Nous débutons par une lecture. Suit une discussion autour de l’œuvre, un goûter puis un atelier de pratique. Il peut s’agir d’un atelier de jeu théâtral, de confection de masques de théâtre, de costumes, d’accessoires, de décors, d’un atelier autour de la voix, du corps, d’arts plastiques ou parfois de conversations libres.

19h – APÉRO – LECTURES – PERF’ – CONCERT 
C’est à l’heure de l’apéritif que nous faisons les propositions artistiques. Selon les samedis, il peut s’agir d’un spectacle, d’une lecture de poésie, d’une présentation de chantier en cours, d’un concert. C’est l’occasion de
montrer le travail d’artistes qui sont nos complices du moment, qui sont en résidence au Viala, ou bien de partager un moment de notre propre recherche théâtrale. Il ne s’agit donc pas ici de proposer une programmation de spectacles, mais bien de ponctuer notre recherche artistique de rencontres publiques.

21h – BANQUET & BAL 
Le repas est partagé sous forme de banquet dans une ambiance chaleureuse qui invite à terminer la soirée sous forme de bal, mené quand l’occasion s’y prête par un(e) DJ.