Cie L'hiver nu

Banquet Accès Libre – Mathias Brossard – Collectif CCC

Comme chaque année, Accès Libre est l’occasion pour une équipe complice d’investir la fabrique du Viala pour un temps de recherche d’une semaine et l’invention de deux jours de rencontres publiques. Cette année, Mathias Brossard et le collectif CCC, qui ont marqué les mémoires et les plateaux lozériens avec Platonov et Perchée, viennent poser les premières pierres d’un nouveau projet, Métamorphose, qui se déploie sur 3 ans et s’intéresse à la ville et à nos imaginaires pour la subvertir. Il est question de béton submergé par le végétal, de fissures dans l’ordre établi et d’angles morts où une autre vie s’organise. Cette semaine est l’occasion de partager les réflexions et les travaux du collectif CCC qui crée depuis 10 ans des spectacles in situ, sur des parkings, dans des forêts, en bord de rivières, de lac, d’océan ou même dans les arbres.

Co-acceuil scènes Croisées de Lozère – EPCI Mont-Lozère

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Programme

vendredi 17 octobre

19h00 - 19h15
Accueil et présentation de Métamorphose
Métamorphose est le nouveau cycle de créations qu’initie le collectif CCC avec cette première semaine de résidence. Ce projet s’intéresse à la ville et à ses transformations concrètes et fantasmées. Il nous emmène in situ à la rencontre de différents personnages anonymes qui cherchent à subvertir notre rapport à l’urbain et nous guident dans une dérive vers d’autres vi(ll)es possibles.
19h15 - 20h00
Portrait de P. - Lecture, sortie de résidence
Première lecture publique du texte de Loïc Le Manac’h encore en cours d’écriture. Obsédé par les recoins inconnus et étranges de la ville, P. cherche à aller plus loin en ouvrant de nouvelles voies à travers les bâtiments eux-mêmes. Petit à petit, il est comme englouti par la ville, devenant une sorte de passeur invisible capable de se glisser partout. C’est alors que des événements de plus en plus troublants pour les habitant·e·s commencent à se produire. Jauge limitée, réservation conseillée - Dès 12 ans.
20h00 - 21h15
La Bataille de la Plaine - Sandra Ach, Nicolas Burlaud, Thomas Hakenholz - Film
De 2016 à 2019, la place Jean Jaurès à Marseille, appelée “la Plaine”, a été le théâtre d’un conflit entre la mairie, qui voulait rénover le quartier, et des habitant·e·s regroupé·e·s en “assemblée populaire” opposé·e·s à la gentrification. Après des tensions et mobilisations, un mur de béton de 2,5 m de haut a été érigé tout autour de la place pour sécuriser les travaux. Ce mur, construit sous haute surveillance policière, symbolise l’échec du dialogue entre pouvoirs publics et habitant·e·s. Le film raconte cette aventure humaine et proclame (une forme de) "victoire". Jauge limitée, réservation conseillée - Dès 12 ans.

samedi 18 octobre

14h00 - 14h30
Accueil et café
14h30 - 15h00
Départ pour la forêt
15h00 - 16h00
Que deviennent nos forêts ?
Au pied d’un hêtre centenaire, échanges et discussions sur les avenirs autant fictionnels que bien réels de nos forêts. A l’heure où l’exploitation forestière industrielle vit une inquiétante accélération, quelles alternatives se présentent à nous pour habiter, raconter, s’allier avec les forêts qui nous entourent ? Retours sur des expériences artistiques menées par le collectif CCC et la cie l’Hiver Nu et échange avec le public. Jauge limitée, réservation conseillée - Dès 10 ans. Bonnes chaussures & habits adaptés à la météo.
16h00 - 17h00
Balade en forêt avec un·e naturaliste
Nous vous proposons de vous enfoncer un peu plus profondément dans la forêt pour écouter ses bruits, découvrir des loges de pics, et observer ces vieux arbres dits « morts », mais en réalité pleins de vie. Jauge limitée, réservation conseillée - Dès 10 ans. Bonnes chaussures & habits adaptés à la météo.
16h00 - 18h00
Atelier parents-enfants avec Nathalie Massenet
Nathalie Massenet, artiste-artisane, invite petits et grands à un atelier d’explorations manuelles. C’est dans le rapport sensible à la matière (peinture, terre, bois…) que la forme désirée peut émerger, transformant notre imaginaire en dessin ou en sculpture... Jauge limitée, réservation conseillée - Dès 5 ans.
17h15 - 18h05
Grandeur nature – conférence-spectacle
Qu’est-ce que le grand air fait au jeu d’acteur·ices ? Le collectif CCC, actif depuis plusieurs années dans des spectacles in situ (qui se jouent à l’extérieur), est allé à la rencontre d’autres artistes qui explorent ce champ du théâtre à ciel ouvert. Ensemble il·elle·s explorent ce que cette sortie des salles modifie dans leur façon de faire du théâtre. Après une enquête menée auprès d’une dizaine de compagnies suisses et françaises, Mathias Brossard et Lara Khattabi nous proposent de partager les résultats de leur recherche sous la forme d’une conférence performée… en plein air bien sûr ! Jauge limitée, réservation conseillée - Dès 10 ans.
19h30 - 20h15
Portrait de B. - Lecture, sortie de résidence
Première lecture publique du texte de Lara Khattabi encore en cours d’écriture. Second portrait du cycle Métamorphose. B. ourdit un vaste complot végétal destiné à submerger la ville. Elle sème sans relâche, dans la moindre fissure, le moindre terrain délaissé, les graines qui saperont demain les fondations de la cité et l’enseveliront sous un exubérant chaos végétal. Devenue experte en plantes invasives et autres “mauvaises herbes”, elle prépare patiemment le réensauvagement radical de la ville. Jauge limitée, réservation conseillée - Dès 12 ans.
20h30 - 22h00
Banquet
Prix libre
22h00 - 00h00
Dj SET - Pardon Garçon

Date

17 Oct 2025 - 18 Oct 2025

Heure

19 h 00 min - 12 h 00 min

Lieu

La Fabrique du Viala
Lanuéjols

Organisateur

L'hiver nu & Scènes Croisées