La Fabrique théâtrale
Depuis l’automne 2011, l’ancienne colonie de vacances du Viala s’est métamorphosée en espace dédié au théâtre et au spectacle vivant.
Deux salles de travail sont consacrées à la recherche et aux répétitions, reliées par un foyer aménagé en bar.
Pour que ce lieu vive artistiquement et chaleureusement, nous le partageons chaque saison avec d’autres
artistes (compagnies de théâtre, musiciens, danseurs…).
Depuis l’automne 2016, nous tentons d’en faire un lieu du commun avec tous ceux, artistes, associations ou spectateurs, qui souhaitent accompagner un projet où l’art et la vie quotidienne ne seraient plus séparés en temps de travail et temps de loisirs, et rythmés uniquement par des codes marchands.
Ainsi, la Fabrique du Viala est un lieu qui permet aux artistes d’être constamment en recherche tout en
partageant régulièrement leurs questionnements artistiques avec un public de plus en plus nombreux.
Partager et se rencontrer : Banquets d’hiver
Une fois par mois, nous proposons des banquets auprès du poêle : grandes tables, prises de paroles, toasts…
Ce moment convivial, qui rassemble chaque mois 40 à 70 personnes, est précédé d’une performance proposée par les artistes proches de la compagnie ou accueillis en résidence tout au long de l’année.
Depuis l’automne 2018, un collectif d’habitants des alentours s’est constitué et participe à l’ensemble de l’organisation des banquets.
Ainsi, chaque banquet évolue dans sa forme même, en fonction des désirs et de l’inventivité de ceux qui y participent
Découvrir de nouveaux artistes
Accès libre : Durant une semaine, une dizaine d’artistes est conviée à préparer une carte blanche de trois jours. C’est l’occasion pour chacun de présenter des travaux en cours, de faire état d’une recherche, de proposer des lectures, des écoutes…
Résidences « ici et ailleurs » : Des artistes d’horizons différents, aussi bien artistiquement que
géographiquement, investissent la fabrique pour y développer leur recherche artistique, pendant quelques jours ou plusieurs semaines. Ces artistes sont accueillis par la compagnie L’hiver nu, mais aussi en lien avec les autres structures départementales comme les Scènes Croisées de Lozère
Proposer du théâtre aux plus jeunes
Mon p’tit doigt m’a dit : 3 jours de rencontres en juin, du théâtre fait par les enfants pour tous publics.
Une après-midi au théâtre : Un samedi par mois au Viala, découverte du théâtre contemporain pour la
jeunesse : lectures, goûters, ateliers
Ateliers amateurs, interventions scolaires…
Équipement
Le lieu offre deux salles de répétition (une de 6 m par 15 de long et l’autre 5 m par 10 de long) dont une équipée en matériel scénique (lumière, son, tapis de danse etc…), un foyer avec une bibliothèque, un bar et une cuisine (90 M2), un atelier de construction, une loge chambre et un bureau chambre.
Ils sont passés au Viala: Rome, Sylvain Levey, Philippe Malone, Perrine Griselin Cie la poudrière, Alexis Forestier, les Endimanchés, Marie Bout Cie Zusvex, Jean Luc Vincent, Laetitia Angot, Collectif le Grand Réservoir, Cie Moebius, Cie la Zampa, Thomas Guérineau, Annabelle Playe, Cie //Interstices, Sylvain Creuzevault, élèves du conservatoire de Liège, élèves du conservatoire de Montpellier, le Primesautier théâtre, Cie la Trouée, Cie In Extenso 93, Cie l’élan, Lucile Dupla…