ÉvènementLe Viala

A LA FABRIQUE – Stage théâtre et performance – 14 au 18 août 2025

Venez participer au stage de théâtre et performance dirigé par Michaël Hallouin accompagné de Laurélie Riffault en août à la Fabrique du Viala.

J’ai appris à faire du théâtre en dansant. Je désirais être acteur, et pourtant c’était la danse qui m’offrait les chemins de jeu, d’expérimentation, de pensées les plus clairs et les plus tranchés. C’est le jeu qui m’intéresse, et la relation aux autres. Qu’est-ce qui fait qu’on se met à jouer ? Et qu’est-ce qui fait qu’on joue collectivement ? Cette dimension collective du jeu, c’est dans la danse que je l’ai trouvée et au cœur de la forêt qu’elle m’a le plus marqué.

Je propose un stage de 5 jours, pour expérimenter des structures de jeu inspirées de la danse et de la performance. Il s’agira de développer ses sens, et ses sensations, d’approfondir l’écoute, d’expérimenter des rôles simples (agir, expérimenter, observer) et de jouer avec soi et les autres. L’objectif du stage est d’acquérir des outils issus de la danse et du théâtre, de les expérimenter en extérieur, dans la nature comme on dit, pour jouer encore comme des enfants.

  • Du 14 au 18 août – 5 jours
  • Arrivée demandée la veille, le mercredi 13 août
  • Fabrique du Viala – Lanuéjols (48)
  • Horaires : de 09h30 à 18h00  (horaires indicatifs)
  • Pour : étudiant-es / professionnel-les / amateu-rices
  • Tarif : Étudiant-es : 220 € / Pro. et amateur-rices : 280 euros

Michaël Hallouin

Acteur, auteur et dramaturge, sa pratique s’est construite au croisement entre recherches chorégraphiques et théâtrales. Il s’est intéressé au Bûto, à la danse contemporaine, à Stanislavski, à Grotowski et à la performance, Cet intérêt, il  l’ a mis en pratique dans ses recherches avec le théâtre de La Valse (Orléans) et // Interstices (Montpellier). Depuis 2021, Il développe un travail d’écriture théâtrale. Il a créé en 2022 un solo « Le Bond Sourd de la Bête Féroce », une Comédie Pétrolière et écrit actuellement une pièce « Maison dans la forêt du monde » (titre provisoire), création en 2026, où il est question de forêt, d’enfance et de mythe.

Laurélie Riffault

Laurélie Riffault est constructrice décor et marionnette depuis 2022, comédienne et marionnettiste depuis 1999. Elle a une formation de marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues avec Alain Recoing et Nicolas Gousseff, et un diplôme d’ébénisterie. En tant que comédienne et marionnettiste elle s’appuie sur des techniques corporelles issue des actions physiques de Jerzy Grotowski, du mime et de la danse contemporaine. Comme constructrice elle travaille le bois, le tissu, le métal, le papier et tente de réfléchir à l’origine et au devenir des matériaux dont elle use.

Inscription et renseignements