Les artistes

Claire Perraudeau – comédienne, metteur en scène


Elle s’est formée à l’École Le Samovar de 1997 à 2000.
De 2000 à 2006, elle travaille avec Catherine Dubois au sein de sa compagnie en théâtre gestuel. Elle travaille régulièrement à Rennes avec Gweltaz Chauviré et Sylvain Levey (Cie Felmur) ainsi que Marie Bout de la Cie Zusvex. En 2006, elle s’investit dans la mise en place du lieu La NEF-Manufacture d’utopie au coté de J-L Heckel à Pantin.
Elle participe alors aux créations de la compagnie en tant qu’actrice et marionnettiste.
En mars 2007, elle crée la Cie l’Hiver Nu, et joue en solo J’ai marché sous les pierres, feuilleton de théâtre chez l’habitant en 9 opus, mis en scène par Baptiste Etard, écrit par M.Auriol, P.Griselin, S.Levey et Y.Le Nagard.
Avec la compagnie l’Hiver Nu, en parallèle de la mise en place d’un lieu Compagnie (Le Viala), elle conçoit et interprète OEdipe sur la route et Antigone, d’après les romans d’H.Bauchau (2010) Morituri de P.Malone (2011).
En 2013, elle intègre l’équipe de Sylvain Creuzevault pour les répétitions du Capital. Mai 2014, elle quitte le
projet du Capital, et met en scène avec la Cie l’Hiver nu Toute la joie possible des Apaches (création 2016), puis
Souliers de Sable de Suzanne Lebeau (création 2017), solo d’ombres et marionnettes.
En 2017, avec la compagnie // Interstices et Marie Lamachère elle joue dans les Festins.
En 2018, elle coécrit et joue dans Un pas au milieu des dragons (Cie l’Hiver Nu).

Baptiste Etard – scénographe, comédien, metteur en scène

Il se forme comme comédien au Samovar de 1999 à 2001. Il est alors interprète de théâtre gestuel pour différentes compagnies. En 2004, il reprend une formation en tant qu’acteur et scénographe avec le Styx théâtre et Serge Noyelle (Chatillon Montrouge). Il intègre la compagnie sur plusieurs créations en rue et en salle : Le Labyrinthe, One Day 49, et Le Cabaret Nono, de 2005 à 2006. Il participe à la création de Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation de Sylvain Levey mis en scène par Marie Bout pour la Cie Suzvex.
En 2006, il s’investit dans le projet de la Cie La N.E.F, dirigé par J-L Heckel, en tant que collaborateur pour la mise en place du lieu de résidence et comme comédien.
Il participe avec Claire Perraudeau à la création de J’ai marché sous les pierres, feuilleton théâtral en 9 Opus. Il y assume la mise en scène des 9 spectacles tout au long de l’année 2008.
Toujours pour la Cie L’hiver Nu, il met en scène Oedipe sur la route et Antigone, d’après les romans d’Henry Bauchau puis Morituri de Philippe Malone.
Il crée le lieu Compagnie (L’atelier du viala) en 2010.
En 2013, il intègre l’équipe de Sylvain Creuzevault pour les répétitions du Capital. Mai 2014, il quitte le projet du
Capital, et prépare avec la Cie l’Hiver Nu Toute la joie Possible des Apaches, spectacle pour lequel il est scénographe et interprète.
En 2016 il signe la scénographie de l’Ôtre Belle, duo gestuel et clownesque (Cie In Extenso) puis en mars 2017
celle de Souliers de Sable pour la Cie l’Hiver Nu.
Il joue pour la cie // Interstices dans Les Festins.
En 2018 il coécrit et met en scène Un pas au milieu des dragons.