Journal de bord

Résidence ouverte à la Fabrique du Viala
du 17 juin au 17 juillet 2020

JOUR 1 : Mercredi 17 juin

Avec les Enfants. Raconter – Glaner – Construire

Avec les enfants qui sont venus aujourd’hui, nous avons décidé de fabriquer un masque de Vent, un masque de Fleuve, un masque de Rive, des masques de Ciel, pour essayer de les faire parler ensuite.
Nous sommes partis glaner aux alentours et nous avons assemblé nos récoltes. Quatres masques sont nés aujourd’hui. Mercredi prochain, ces 4 masques rencontreront deux habitants du Fleuve, et nous pourrons commencer à imaginer leur dialogue…

JOUR 3 : Vendredi 19 juin

Inauguration – Visite scénographique

CONSTRUIRE UNE ÎLE FLOTTANTE.
Une scénographie qui aide à jouer, raconter, penser.
Comment construire une île flottante ? Une île – radeau.
Comment rendre le mouvement de ce radeau sur une scène de théâtre qui elle, reste fixe ? Il faut rendre la dérive de ces enfants concrète pour le spectateur.

Lecture-performance par Claire Perraudeau et présentation de la scénographie en cours de construction par Baptiste Etard.

JOUR 6 : Mercredi 24 juin

Avec les enfants. Raconter – Jouer – Penser

À 10h30, comme chaque mercredi nous nous sommes retrouvés, à l’ombre de l’atelier. Nous étions 9, et à nouveau nous avons raconté l’histoire de cette tempête qui emporte les pensées des adultes.
Bien plus tard, les enfants se retrouvent sur une île… Flottante, l’île, au beau milieu du fleuve. La brume se lève, et nos héros se retrouvent soudainement au milieu d’une conversation houleuse entre FLEUVE, RIVES, VENT, CIEL ÉTOILÉ… Que disent-ils ?
La semaine dernière, nous avons fait des masques de FLEUVE – RIVES – et CIEL ÉTOILÉ.
Allons les voir et les manipuler.
DÉCOUVERTE DES MASQUES.
LES FAIRE BOUGER
LES FAIRE PARLER

JOUR 8 : Vendredi 26 juin

Présentation des marionnettes

Présentation des marionnettes du spectacle, tout juste arrivées avec Arnaud Louski-Pane… Natan, Anina et Les P’tites prennent vie : première rencontre entre la manipulatrice et les marionnettes, ébauche de premières scènes, exploration de la scénographie en cours de conception… devant un public curieux et attentif !